An Aeropostale Icon

An Aeropostale Icon

Responsive image

It does not take an expert in aviation history to know about the Arc-en-Ciel piloted several times by Mermoz across the South Atlantic. The aircraft fame is probably due to its renowned pilot, Mermoz, and because of its unique shape, René Couzinet’s signature, its designer and manufacturer.

Responsive image

The model presented here is, of course, not contemporary with Mermoz’s time—this is not a factory model—it most likely dates back to the ’60s or earlier. Its making shows the greatest care and expertise: even though it is painted, it is made of wood on top of which aluminum sheets were fitted and cover the whole model. Only the engine cowls have not been painted and one can imagine how this piece must have looked like in its original condition (here we point out that this model was recently renovated).

Responsive image

Responsive image

Another highlight of its fine making is the fitted cockpit and rear of the aircraft that can be seen through the windows and the cockpit panes.

Responsive image

This is a 1:30 scale model with a wingspan of a little over one metre. We acquired it damage free and with no parts missing thanks to its impressive protective case.

Responsive image

As previously stated, this is not a factory model and as such it is not flawless. However, it is a very fine and unique piece that captures the so distinctive lines of this aircraft. Also, it is a fact that there are very few models of this aircraft and even fewer of that scale!

Responsive image

All comments

Icône de l’Aéropostale

Icône de l’Aéropostale

Il n’est pas nécessaire d’être un grand spécialiste de l’histoire de l’aviation pour connaître l’Arc-en-ciel, avion sur lequel Mermoz traversa à plusieurs reprises l’Atlantique Sud. Cela est certainement autant dû au fait qu’il fût piloté par Mermoz, qu’à la forme singulière de cette machine, signature de son concepteur et constructeur René Couzinet.

Responsive image

La maquette ici proposée n’est bien naturellement pas contemporaine de l’époque de Mermoz - il ne s’agit pas d’une maquette constructeur - mais remonte probablement aux années 60, voire à une période antérieure. Sa réalisation témoigne d’un soin tout particulier et d’un savoir-faire certain puisque, bien que peinte, elle est faite en bois sur lequel ont été ajustées des feuilles d’aluminium qui la recouvre entièrement. Seuls les capots moteurs n’ont pas été peints, ce qui laisse imaginer l’allure que devait avoir cette pièce dans son état d’origine.

Responsive image

Responsive image

Signe supplémentaire du soin apporté à sa réalisation, la maquette présente la particularité d’avoir le cockpit et la partie arrière aménagés, ce que l’on peut apercevoir au travers des hublots et des vitres du cockpit.

Responsive image

La maquette est à l’échelle 1/30 ce qui lui confère une envergure d’à peine plus d’un mètre. Si elle nous est parvenue en très bon état malgré son âge, c’est certainement grâce à l’imposante caisse de protection dont elle bénéficie.

Responsive image

Même si la maquette n’est pas parfaite, encore une fois il ne s’agit pas d’une maquette constructeur, il n’en demeure pas moins que c’est une très belle réalisation qui évoque à merveille les lignes si particulières de cet avion. Par ailleurs, il faut se rendre à l’évidence que les maquettes de cet avion sont extrêmement rares, davantage encore à cette échelle !

Responsive image

Maquette disponible au catalogue

All comments