Farman F-480 "Alizé"

Farman F-480 "Alizé"

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Ce n’est ni le plus révolutionnaire, ni le plus connu, ni même le plus construit (12 exemplaires) des avions Farman mais, s’agissant de la maquette de soufflerie qui a contribué aux tests de mise au point de cette machine et plus précisément d’une de ses versions, évoquer cet avion était incontournable.

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Conçu en 1935, le F 480 était un monoplan à aile parasol initialement destiné à l’aviation de tourisme et à l’entraînement avec ses deux places en tandem. Les 12 exemplaires produits furent acquis par le gouvernement français pour l’entrainement des pilotes de l’Armée de l’Air. Ils constituèrent par la suite une aide - symbolique - à l’égard des Républicains espagnols à qui ils furent livrés, leur qualification d’avions école permettant leur livraison malgré le principe de non-intervention adopté par le gouvernement français lors de la guère civile espagnole. Bien que produits en quelques exemplaires, le Farman F 480 a donc malgré tout une histoire !

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La maquette, qui date du milieu des années 30, est réalisée au 1/10 ce qui lui donne une envergure de 122 cm pour une longueur de 76 cm. Ainsi que vous l’aurez certainement relevé elle diffère légèrement de la machine représentée sur la photographie d’époque. Il s’agit en effet de la version envisagée pour un moteur en ligne et non en étoile. Cette version, avec un capot plus long, ne connaîtra pas de suite compte tenu du faible nombre d’avions construits. C'est une pièce en bois et laiton et l'architecture des mâts et support de train lui donnent un cachet indéniable.

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C’est une jolie pièce technique ancienne qui présente notamment l’intérêt de disposer de marquages permettant à la fois son identification et son authentification.