From Air Orient to Air France

From Air Orient to Air France

Of the four companies that formed Air France in 1933, it is certainly Air Orient that left a lasting impression as it was decided to keep its dragon-tailed winged seahorse logo for the new French national airline.

Responsive image

Following the merger, Air France naturally kept among its fleet the eight Fokker F-VIIb previously owned by Air Orient. In the early ’30s they operated the Damascus-Saigon route as part of the Marseille-Saigon operation.

Responsive image

The model presented here is not only old but it is also a memento of the Air Orient Airline and a testimony of the history of Air France.

Needless to say, that as one of the first agency models, it is also contemporary with the aircraft. In an exceptional condition, it will nonetheless celebrate its 90th anniversary this year!

Responsive image

Responsive image

Responsive image

Responsive image

Responsive image

The real value of this piece lies in the fact that it bears the Air Orient colours. The orange and midnight blue livery was kept on the airline’s planes as well as their original registration number. That same aircraft, F-ALUK, is shown in a photo flying over Damascus before Air France was created.

Responsive image

Incidentally, we can clearly see on both sides of the fuselage of the model that the word ‘France’ has been painted over the original ‘Orient’ (as with the letters ‘A’ and ‘O’ present in the logo) indicating that this is indeed an old Air Orient model.

Responsive image

This piece has most likely been manufactured through Fokker at the time when Air Orient acquired new aircrafts, because this is a Dutch production: the manufacturer plaque on the fuselage shows the ‘Model V. Pelt, ZEIST, Holland’ inscription. The scale is 1:25 with a wing span of 86 cm and a length of 57 cm. All the component parts are in metal except the wing made of wood.

Responsive image

This is an exceptional piece not only because of its condition despite its very old age, but most of all because it is a ‘historical’ object, a testimony of the early days of the French national airline.

Model available in the catalog

D'Air Orient à Air France

D'Air Orient à Air France

Des quatre compagnies qui donnèrent naissance à Air France en 1933, Air Orient est certainement celle qui a laissé la trace la plus durable, puisqu’il fut décidé de conserver son logo du cheval ailé à queue de dragon pour emblème de la nouvelle compagnie nationale.

Responsive image

A l’issue de cette fusion Air France a logiquement compté dans sa flotte les huit Fokker F-VIIb de la Compagnie Air Orient, avion avec lequel celle-ci assurait dès le début des années 30 la liaison Damas-Saïgon dans le cadre de l’exploitation de la ligne Marseille-Saïgon.

Responsive image

Ainsi, non seulement la maquette ici présentée n’est pas toute jeune, mais surtout elle est à la fois un souvenir de la Compagnie Air Orient et un témoignage de l’histoire d’Air France.

Il n’est guère besoin de longs développements pour souligner que s’agissant d’une des premières maquettes d’agence, celle-ci est contemporaine des avions. Aussi, malgré son état exceptionnel, elle fête cette année ses… 90 ans .

Responsive image

Responsive image

Responsive image

Responsive image

Responsive image

Mais le réel intérêt de cette pièce réside dans le fait qu’elle est aux couleurs d’Air Orient. La livrée orange et bleu nuit avait été conservée sur les avions provenant de la compagnie, lesquels avaient également leur immatriculation d’origine. Il existe d’ailleurs une photo de ce même appareil, le F-ALUK, en vol au-dessus de Damas avant la création d’Air France.

Responsive image

On voit par ailleurs très nettement sur la maquette, dans la mention « Compagnie Air France » apposée de part et d’autre du fuselage, que le mot « France » a été ajouté et qu’il recouvre le mot initial « Orient » préalablement effacé par un trait de peinture ; il en est de même pour les lettres "A" et "O" qui figuraient dans le logo. Il s’agit donc bien d’une ancienne maquette Air Orient.

Responsive image

C’est une pièce qui a probablement été réalisé par l’intermédiaire de Fokker lorsque Air Orient a acquis des machines neuves, puisqu’il s’agit d’une production néerlandaise : une plaque du fabriquant apposée sous le fuselage indique « Model V. Pelt, ZEIST, Holland ». La maquette est à l’échelle du 1/25ème et a une envergure de 86 cm pour une longueur de 57 cm. Il est à noter qu’à l’exception de l’aile qui est en bois, tous les autres éléments constitutifs sont en métal.

Responsive image

Vous l’aurez compris, cette pièce tire son caractère exceptionnel non seulement de son état remarquable malgré son très grand âge, mais aussi et surtout parce qu’il s’agit d’un objet à caractère « historique », témoin des origines et des débuts d'Air France.

 

 Maquette disponible au catalogue