Voici maintenant de nombreuses années que, parallèlement à l’activité de vente d'objets de collection, le Comptoir de l'Aviation exerce une activité de restauration de maquettes qui concerne pour l'essentiel des modèles à grande échelle (1/50ème et au-delà). C’est une activité assez accaparante qui est notamment à l'origine de la mise en place des horaires d'ouverture particuliers du magasin.
Si le plus souvent il s'agit de "réparer" de petits défauts ou des accidents, il arrive parfois, comme dans le cas présent, d'avoir le plaisir de ressusciter une maquette à partir d’éléments épars, c'est alors plus une reconstruction qu'une restauration. Pour cette maquette de Boeing B-737-500, hormis le fuselage qui était en relatif bon état mais dont l’empennage était endommagé, il fallait compter sur des ailes en bois à l’état brut, dépourvues d’accessoires et de réacteur (ces derniers proviennent d'une autre maquette). L’aménagement de la cabine était pour sa part pratiquement inexistant et a pu être réalisé au moyen d’éléments venant d’un autre aménagement intérieur, a priori issu d’une maquette d’A310 d’Air France, qui correspondait aux codes couleurs requis pour ce projet.
La combinaison et l’agencement de ces différents éléments, ainsi que la nécessaire création de certains autres, ont permis de redonner vie à cette maquette de Boeing B 737-500 à l’échelle 1/25 (envergure 140 cm, longueur 158 cm). L’ensemble du décor a été peint, a l’exception des mentions les plus fines (sur les portes et les réacteurs) qui ont été réalisée en décalcomanies. L'application d'un vernis de finition a été écartée afin de conserver à ce type de maquette l'aspect qui était le leur à l'époque.
Le choix c’est porté sur le F-GHOL dans sa livrée de 1990, cette machine ayant été, sauf erreur, le premier 737-500 à voler sous les couleurs Air France. Malheureusement pour les amateurs du genre, la maquette a été vendue, mais je souhaitais néanmoins partager avec vous quelques images de ce phénix.