Voici un document qui nous ramène un peu plus de 100 ans en arrière, aux balbutiements de l’aviation commerciale et plus particulièrement aux premiers vols internationaux - bien que régionaux - opérés au moyen d’hydravions !
Nous évoquons ici le souvenir de la Compagnie Franco-Bilbaïne d’Aviation* qui de 1920 à 1922, à l’aide de quelques hydravions achetés à la Marine, puis démilitarisés, transportait en moyenne deux passagers par vol le long de la côte basque, pour rallier Bayonne à Bilbao.
Un voyage certainement au goût d’embruns prononcés pour les courageux passagers qui, installés à l’avant des hydravions, avaient pour seule protection un pare-brise surmonté d’une portion de tôle. Entre le type d’avion utilisé et les conditions météorologiques qui peuvent régner dans cette région, on réalise à quel point le vol relevait davantage de l’aventure que d’une banale liaison aérienne, malgré le faible nombre de kilomètres à parcourir.
Ce document, un billet de passage du 24 septembre 1921, nous aide à mieux appréhender l’ambiance des vols à cette époque. Ce ne sont pas tant ses mentions manuscrites, que les conditions générales imprimées au verso qui sont riches d’enseignements.
Ainsi l’on peut lire, au sujet de la promiscuité passager/équipage et du caractère très aéré de la cabine : « Une fois à bord, les passagers sont instamment priés de ne pas parler ni faire de gestes à l’équipage, de ne pas se lever, de n’agiter hors de la cabine aucun objet quel qu’il soit, entr’autres, chapeaux, mouchoirs, gants, etc. qui pourraient être la cause de graves accidents. »
Par ailleurs, outre les exclusions de responsabilité détaillées en considération de tous les aléas pouvant alors survenir lors d’un vol, on relèvera le délai particulièrement court de l’embarquement : « Tout passager ne se trouvant pas au lieu d’embarquement cinq minutes avant l’heure fixée pour le départ, perdra sa place ainsi que tout droit au remboursement du montant de son billet.»
Ce billet de passage est le plus anciens qu’il m’ait été donné de vous proposer et peut-être le plus ancien qu’il pourrait vous être donné de posséder… !
* Pour l’histoire détaillée de cette compagnie : La Compagnie Franco-Bilbaïne
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